Shingeki no Kyojin #50 - La Cité où tout a Commencé
- erwancollard76210
- 29 avr. 2019
- 4 min de lecture
L'auteur de ce blog tient à préciser que lorsqu'il s'agit de Shingeki no Kyojin, il perd toute objectivité car il trouve l'œuvre parfaite. Il est donc possible que certains propos soient totalement exagérés voire très éloignés de la vérité. Merci.
L'épisode commence avec un très rapide récapitulatif, notamment de la saison 1. Les enjeux de l'arc sont vite précisés avec cette question "Lorsque le Mur Maria sera repris, quelle clameur soulèvera l'humanité ?" avant d'enchaîner avec un plan du Bataillon d'Exploration se dirigeant vers Shiganshina, la cité où tout a commencé. Il fait nuit, on n'y voit presque rien. Eren a peur d'échouer, rien de plus normal : c'est sur lui que reposent tous les espoirs de l'humanité. En gros : aucune pression ! Mais Armin le rassure. Il y a un titan. Les soldats sont impressionnés, ils sont proches de lui mais l'ont à peine remarqué ! Heureusement, il ne fait pas partie des "noctambules" vus dans la saison 2 dans la forteresse d'Utgard. Il y a Conny qui parle d'Eren mais Jean lui dit de ne citer AUCUN nom car ils pourraient très bien être espionnés... Eren se souvient de pourquoi il a voulu intégrer les Bataillons lorsqu'Armin lui demande "Comment tu as trouvé le courage de venir me sauver à Trost ?" et Mikasa pense reconnaître les lieux. Mais bon, au tout début de cette scène, il y a le nouvel et TOTALEMENT PARFAIT opening (je vous avais prévenus...) !!!!!!!!! Que ce soit visuellement ou musicalement, je pense que c'est le meilleur opening de la série, pour le meilleur arc en plus ! Le hasard fait bien son travail, non ? Au petit matin, ils arrivent enfin à Shiganshina,après cette scène de 8min20sec.
Erwin demande aux soldats de passer en manœuvre tridimensionnelle et de surveiller les angles morts pour pouvoir affronter les titans. Un petit rappel du plan : bloquer (grâce au durcissement) les deux portes de Shiganshina pour isoler les titans et pouvoir tous les abattre plus facilement (au passage on a le droit au fameux Livaï debout sur son cheval du trailer !!!!!!) Les 100 hommes du Bataillon montent sur le Mur Maria pour camoufler Eren, ils ont leur capuchon sur la tête et se dirigent vers la porte extérieure mais Armin remarque les restes d'un feu de camp et prévient le Major immédiatement.
Pendant ce temps, les autres soldats se dirigent toujours vers la porte.
Hansi se demande pourquoi il n'y a aucun titan...
La fameuse scène d'Eren qui vole au-dessus du Mur du trailer avant de se transformer et se durcir ! Ma hype est satisfaite !!!!!!!!
L'eyecatch de l'épisode :
"La roche luminescente :
Extraite de la caverne secrète des Reiss, elle fut probablement elle aussi générée par le pouvoir des titans. Plus lumineuse qu'une torche, la tailler de façon adéquate a permis d'élargir le champ des activités humaines de nuit."
Eren a bloqué la porte extérieure, celle détruite par le titan colossal dans l'épisode 1. Cependant, sa cape a disparu à cause de la chaleur alors Mikasa lui prête la sienne. Décidément Mikasa c'est vraiment la meilleure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Eren a des doutes : que font Reiner et Bertolt ?
L'intuition d'Armin était bonne, mais il y a un problème : il y a trois tasses qui sont froides ! Ce qui signifie qu'il y aura trois ennemis à vaincre. Mais surtout, Reiner et Bertolt ont été prévenus, il y a un autre allié ! Selon les explications d'Erwin, ils auraient eu deux minutes pour se cacher mais comme les tasses sont froides, ils en ont eu au moins cinq ! Erwin demande donc à Armin de réunir des hommes pour inspecter, chercher et éventuellement trouver les ennemis ! Mais Armin n'est pas très confiant...
Au cours d'une discussion, Erwin précise que le Bataillon d'Exploration possède une botte secrète...
Armin commence à paniquer et repense au titan présent dans le mur : la grosse révélation de la toute fin de la saison 1 ! Il demande aux soldats d'inspecter le mur car il pense qu'ils sont à l'intérieur mais ces derniers ne le croient pas. Erwin intervient et interrompt l'opération. Les soldats obéissent donc.
Un soldat détecte enfin une partie du mur qui sonne creux et prévient le reste du Bataillon mais Reiner sort directement et tue ce soldat. Livaï intervient et tente de tuer Reiner avec ses lames mais il échoue. Reiner, au sol se transforme en titan : le titan cuirassé !!! Au passage "ətˈæk 0N tάɪtn <WMld>" est excellente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors qu'Erwin donne l'ordre de surveiller les alentours, le titan bestial apparaît avec une armée de titans à ses côtés ! Dont un titan étrange, à quatre pattes et un énorme sac sur le dos. Le titan bestial lance un rocher et abat la porte. Le Bataillon et les titans ont donc le même objectif mais le problème, c'est que des soldats sont de l'autre côté de la porte...
Enfin, c'est l'ending ! Il est merveilleux ! Touchant et nostalgique... je n'ai rien à redire !
Et enfin, la preview de l'épisode 51 : La Lance foudroyante
Des titans courent bizarrement. Le Bataillon descend du Mur Maria. Eren VS Reiner.
Mon avis :
L'épisode reprend les chapitres 73 et 74 du manga (seconde moitié du tome 18) avec un très bon rythme et une animation vraiment magnifique ! L'opening, l'ending et les nouvelles OST sont incroyables. Tant qu'on y est :
L'opening : https://www.youtube.com/watch?v=Eh1N93FXLnA
"Shoukei to Shikabane no Michi" - Linked Horizon : version complète le 19 juin dans le maxi-single "Shinjitsu e no Shingeki"
L'ending : https://www.youtube.com/watch?v=-EmPddsLEH0 (ce qui semble être la version complète : https://www.youtube.com/watch?v=MowZcgNoWns)
"Name of Love" - cinema staff : la version complète semble déjà être disponible mais le single "Name of Love (in the truth name of love)" sort le 29 mai.
Comments